Santé 3ème échange – Quelle réflexion peut nous inspirer cet extrait ?
Quelle réflexion peut nous inspirer cet extrait d’un rapport particulièrement intéressant et dont l’application s’est développée tant au niveau des communes pour les seniors, qu’au niveau des activités adaptées des EHPAD.
« L’ENCADREMENT des âgés, véritable politique de préservation de l’autonomie, devrait reposer sur un vrai PARCOURS d’accompagnement évolutif.
D’abord véritable « parcours de santé pour un vieillissement réussi » dans un but de PRÉVENTION des pathologies et du maintien de l’autonomie, débutant au mieux dans « l’entreprise » chez les actifs, devenant, pour les seniors fragilisés et dépendants un « parcours de soins coordonnés ».
Dans les EHPAD, les actions devraient être incluses dans l’outil Pathos qui sert à déterminer le financement des EHPAD par l’évaluation de la charge en soins comme le préconise le rapport du Pr Jean-Luc Novella, Président du Comité scientifique des référentiels AGGIR et PATHOS , en août 2012.
Ce parcours doit être intégré dans les Plans « Sport, Santé, Bien-être », assurant ainsi une parfaite complémentarité et articulation de l’ensemble des acteurs ; il doit pour cela s’appuyer sur les réseaux régionaux existants, en particulier les réseaux Sport-Santé, déjà cités.
La source: La ministre des sports, Mme Valérie FOURNEYRON et la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Mme Michèle Delaunay, ont reçu un rapport particulièrement important.
Le thème concernait les activités physiques et sportives en direction des âgées. Ce rapport a été remis en décembre 2013.
Son intitulé exact est le suivant : « Dispositifs d’activités physiques et sportives en direction des âgées »
Ce rapport a été remis aux ministres, établi par le groupe de travail sous la présidence du professeur Daniel Rivière.