• Broché : 326 pages
  • Editeur : Les Etudes Hospitalières (Mai 2011)
  • Collection : Pratiques  professionnelles

Tout public et particulièrement les directeurs et gestionnaires d’établissement, les cadres de santé, les responsables des services des admissions et, d’une manière générale, l’ensemble des personnels, seront intéressés par la lecture de cet ouvrage.

Acheter ce livre sur:

Description de l'ouvrage

L’exigence de qualité et la multiplication des textes législatifs et réglementaires rendent plus complexe la mise en place d’un bon fonctionnement d’un d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La multiplication des évaluations, des contrôles et le récent développement des plaintes et critiques accentuent la fragilité de ces établissements. Un besoin de sécuriser son EHPAD en découle, et apparaît comme une nouvelle donnée d’un bon fonctionnement institutionnel.

L’ouvrage présente 15 recommandations pratiques pour assurer cette sécurisation ; la mise en place de relations contractuelles bien organisées au travers du contrat de séjour ou d’un conseil de la vie sociale efficient, l’affirmation d’une pratique et d’une philosophie fondées sur l’éthique et le respect mutuel, et l’élaboration d’un véritable projet d’établissement participent fortement à cette action de sécurisation.

L’ensemble des grands thèmes du fonctionnement d’un EHPAD est développé, ainsi que les exigences budgétaires et financières, les contraintes normatives des services techniques, et la recherche d’une maîtrise des outils essentiels que sont les évaluations ou la convention tripartite. Leur application méthodique permet de sécuriser un EHPAD et de mettre en avant les qualités de son fonctionnement.