• Broché : 596 pages
  • Editeur : Le territorial
  • Auteurs: Un ouvrage de M Simon BACHELET  et Mme Christine Berbezier  et Mme Séverine Bernard  et Mme Agnès Bertrand  et Mme Élodie Bousquet  et M Gérard Brami  et M Serge Canape  et M Jean-Michel Caudron  et Mme Élodie Constant  et M Éric Denoyer  et M Pierre-Maxime Duminil  et M Frédéric Erzen et Mme Claire Ferte  et M Laurent Foucault-Giroux  et M Philippe Garcia-Marotta et Mme Blandine Grataloup  et M Laurent Grouas  et Mme Claire Guérain  et M Éric Guillon  et M Éric Ingrao  et Mme Delphine Jaafar  et Mme Servane Jourdy et Mme Geneviève Laroque  et Mme Anne Latty  et Mme Myriam Le Goff-Pronost  et Mme Claire Margarit  et M Philippe Patry  et Mme Aude Pinel-Lucas et M Yan Reboulleau  et M Jean-Louis Santiago
    Dernière mise à jour: avril 2020

Découvrir sur:

Territorial éditions – la gazette

Tout public et particulièrement les directeurs et gestionnaires d’établissement, les cadres de santé, les responsables des services des admissions et, d’une manière générale, l’ensemble des personnels, seront intéressés par la lecture de cet ouvrage.

Description de l'ouvrage

Le vieillissement de la population est un phénomène de société dont les enjeux doivent être abordés de manière ouverte et transversale.
L’évolution réglementaire va d’ailleurs dans ce sens puisqu’elle tend à élargir et multiplier les réponses aux besoins des personnes âgées, tout en essayant de mettre en place des ponts entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social et, plus largement, avec le secteur social.

Parler du vieillissement aujourd’hui implique une réflexion à plusieurs niveaux. La prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées sera d’autant meilleure que le vieillissement sera perçu comme un élément positif dans le parcours de vie des personnes. La dynamique du lien social, l’intégration dans la ville et le quartier, dans les réseaux sociaux, qu’ils soient familiaux ou amicaux, sont des composantes essentielles du bien-vieillir et de la prévention de la perte d’autonomie.
Cet ouvrage a pour objectif d’apporter des réponses claires, pratiques et concrètes à tous les responsables des collectivités territoriales, Clic, CPAM, CCAS, Carsat, mais aussi des associations et des entreprises œuvrant avec et pour les personnes âgées.
Vous trouverez ainsi dans cet ouvrage un état des lieux de la dépendance en France et des enjeux du vieillissement, une partie traitant tous les sujets qui touchent au secteur médico-social spécifique aux personnes âgées (acteurs, dispositifs, prestations…), des modèles d’actes et les textes de référence sur le secteur.