• Broché :  244 pages
  • Editeur : Les Etudes Hospitalières (Février 2010)
  • Collection : Pratiques  professionnelles

Tout public et particulièrement les directeurs et gestionnaires d’établissement, les cadres de santé, les responsables des services des admissions et, d’une manière générale, l’ensemble des personnels, seront intéressés par la lecture de cet ouvrage.

Acheter ce livre sur:

Description de l'ouvrage

Fortement médiatisée, la question de la maltraitance est au centre du débat actuel concernant le fonctionnement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’institution y est souvent présentée comme responsable et coupable. De nombreux facteurs interviennent pour déstabiliser l’établissement, par exemple le numéro national d’appel lancé récemment, la multiplication des plaintes auprès des autorités de tarification et le développement de la médiatisation du sujet.

La proposition de mise en place d’une méthode, dénommée « FORCE », permet de répondre à l’essentiel de toute démarche contre la maltraitance, fondée sur des formations professionnelles adaptées, une organisation spécifique pour l’expression des droits des usagers, le développement strict de la notion de respect appliquée aux personnes accueillies mais également aux personnels, la mise en place d’un comité local de vigilance et des enquêtes de satisfaction spécifiques.
La mise en place, partielle ou totale, de la méthode que nous conseillons dans cet ouvrage, qui a été appliquée dans nos établissements, assure protection et sécurité à l’ensemble des acteurs institutionnels.