Gérontologie 2ème échange – « L’EHPAD de demain »

Comment commenter cette phrase ?

 « L’EHPAD de demain » est un sujet d’actualité justifiée notam­ment au regard des nouveaux enjeux qui se posent aux gestion­naires :

Les personnes âgées sont de plus en plus dépendantes à leur arrivée dans une structure d’accueil, elles sont parfois atteintes de maladies neuro-dégénératives et / ou chroniques qui surviennent dans certains cas très tôt. Si elles ont leurs aidants à leurs côtés, ces derniers sont également âgés et / ou en situation de fragilité face au vieillissement de la personne ;

Les tensions budgétaires viennent complexifier la gestion des EHPAD qui doivent adapter leurs modalités de fonctionnement pour continuer à proposer un accompagnement de qualité et innovant, au meilleur coût ;

Le maintien à domicile est de plus en plus valorisé. En effet, les personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus long­temps possible. À la fois pour conserver une qualité de cadre de vie mais également pour retarder le coût financier d’un accompagnement en structure. De même, dans une logique financière, mais aussi de qualité de l’accompagnement et de prévention dans la rupture des parcours, les pouvoirs publics valorisent les accompagnements à domicile. » 

 Rapport de l’ANAP. Le titre de cette étude : « Repères organisationnels et de dimensionnement en surface en EHPAD ». Cette étude a été terminée en décembre 2016. Les auteurs sont : Alexandra Lam, alexandra.lam@anap.fr, Axelle Pruvot, axelle.pruvot@anap.fr, Noémie Pierron, noemie.pierron@anap.fr, Anabelle Billy, anabelle.billy@anap.fr, Philippe Crépin, philippe.crepin@anap.fr.

Laisser un commentaire